La Clinique de la Maison de l'Ostéopathie

QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE?

L’ostéopathie est la seule approche permettant l’évaluation du patient d’un point de vue mécanique, fonctionnel et postural. Par le biais de techniques manuelles, elle vise l’application d’un traitement approprié aux besoins individuels et spécifiques de chaque patient autant sur un plan musculo-squelettique, vertébral, viscéral, liquidien et crânien.

QUI A FONDÉ L'OSTÉOPATHIE?

L’ostéopathie a été fondée aux États-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien. L’ostéopathie est une approche manuelle globale et spécifique qui a pour but de trouver et traiter les causes des douleurs et des dysfonctions de l’organisme et non seulement les symptômes.

POURQUOI CONSULTER UN OSTÉOPATHE ?

L’ostéopathie s'adresse à tous ceux et celles qui souffrent de :

• Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, hernie discale, scoliose;

• Douleurs musculaires, articulaires aiguës ou chroniques;

• Problématique spécifique comme chez les danseurs et musiciens;

• Migraine, céphalée, sinusite, nausée, vertige, étourdissements;

• Séquelles d’accidents de voiture;

• Traumatismes sportifs ou dus à des mouvements répétés;

• Stress, anxiété, dépression;

Troubles fonctionnels digestifs :
    Difficulté à digérer ou lenteur digestive, ballonnement, constipation, diarrhées chroniques.

• Troubles respiratoires : asthme, bronchites ou pneumonies récidivantes;

• Troubles gynécologiques :

Grossesse, douleurs menstruelles, douleurs lors des relations sexuelles, fibromes utérins, endométriose, infertilité sans causes médicales connues, débalancement hormonaux, SPM, troubles de la ménopause

• Troubles urologiques :

Hypertrophie bénigne de la prostate, prostatite, troubles érectiles, douleurs testiculaires;

• À tous pour la prévention des problèmes musculo-squelettiques et viscéraux

• Aux femmes enceintes pour les inconforts liés à la grossesse et pour la préparation à l’accouchement;

• Aux nourrissons :

Pleurs incontrôlés, régurgitation, difficulté à téter, retard moteur, otites, problèmes de sommeil, problèmes musculo-squelettiques, torticolis.

• Aux enfants :

Hyperactivité, problèmes de concentration, douleurs de croissance.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie?

1.

En tout premier lieu :

L’anamnèse complète du patient en procédant à un interrogatoire ostéopathique précis tenant compte :

• des symptômes décrits par le client
  • des liens entre les différents systèmes
  • des conséquences de différents événements
    (naissance, traumatismes, chirurgies, maladies…)
  • des différents problèmes de santé du client et de ses antécédents
2.

Ensuite : l'Évaluation.

L’évaluation ostéopathique de la mobilité tissulaire et des rythmes physiologiques comprenant : observation, inspection, palpation par :

• des tests posturaux,
  • des tests palpatoires et dynamiques musculaires, articulaires,
  • vertébraux, viscéraux et crânio-sacrés.

La synthèse des données afin de déterminer les priorités, la ou les causes du problème et d’établir un plan de traitement.

3.

Le traitement.

Le plan de traitement établi selon la méthodologie spécifique ostéopathique, en fonction de l’état de santé, de l’âge et de la vitalité de chaque patient.

Une normalisation par des manœuvres douces et spécifiques, nécessaires pour redonner aux tissus du corps humain leur mobilité et leur motilité.

4.

Réévaluation.

La réévaluation fonctionnelle de l’organisme localement, régionalement et globalement durant le traitement.

L’explication au patient de ce qui a été fait et dans quel but.

Des conseils d’hygiène de vie et des exercices appropriés afin de consolider les résultats du traitement.

J'ai une question...?

Quelle est la durée d'une séance et combien dois-je en faire?

Une séance d’ostéopathie peut avoir une durée variable selon le thérapeute en fonction du problème à traiter et de la condition de la personne. La consultation a en général une durée moyenne de 60 minutes, et quelques fois plus selon le besoin du patient. Il demeure très difficile de prévoir le nombre de séances qu’il faudra effectuer pour obtenir des résultats. Cela dépend de la problématique, des conditions associées et de l’évolution de votre état. De façon générale, vous devriez noter une amélioration importante après seulement quelques traitements.

Votre dossier

L’ostéopathe tient un dossier pour chacun de ses patients. Il communique au besoin avec les autres intervenants de la santé. Il est d’autre part tenu de respecter le secret professionnel.

Des reçus d’honoraires professionnels sont émis pour fins d’assurances ou d’impôts.

Les frais de traitement sont exempts de taxes provinciales et fédérales.

Les traitements sont d’une durée de 45 à 60 minutes.

Une question...?