Historique de la Maison de l'Ostéopathie

La première clinique d'Ostéopathie traditionnelle au Québec

Fondée en 1982 par Philippe Druelle D.O., la Maison de l’Ostéopathie fut la première Clinique d’Ostéopathie à Montréal. Elle occupe une place importante dans l’histoire de l’Ostéopathie au Québec qui est en constante évolution. Par son affiliation avec le Collège d’Études Ostéopathiques, la Maison de l’Ostéopathie est une référence importante pour l’Ostéopathie. L’équipe est composée d'une vingtaine de professionnels dont plusieurs sont impliqués dans l’enseignement académique des étudiants du CEO et du CCO (Toronto), ou de la supervision clinique du CEO. Certains ostéopathes de la Maison de l’Ostéopathie partagent leur connaissance et leur temps aux étudiants, futurs D.O. en les aidants dans leurs travaux de recherche de fin d’études (thèse ou mémoire)  pour l’obtention du diplôme en ostéopathie.

Maison de l'Ostéopathie

Mention honorable de la Ville de Montréal

Cette maison, construite en1901 et sise au 5637, avenue Stirling, a été acquise des Pères Montfortains en 1983. Nous y avions aménagé des salles de cours pour les finissants, des bureaux administratifs pour le Collège ainsi que des salles de traitement. Plusieurs ostéopathes commencèrent leur pratique dans les murs de cette splendide maison.

La Fondation Canadienne pour l’Enseignement et la Recherche en Ostéopathie (FCERO) commença à y prodiguer, en 1985, les premiers soins aux enfants handicapés. Denyse Dufresne, D.O., actuelle présidente de la FCERO, fut à l’origine de ces journées bénévoles avec de nombreux professeurs désireux de soulager ces enfants.

Habillée de boiseries magnifiques et de colonnades sculptées, la Maison permet aujourd’hui à dix-huit ostéopathes de recevoir des patients et à la Fondation de s’acquitter de sa mission.

En 1986, la Maison de l’Ostéopathie reçut le Prix du Patrimoine de la ville de Montréal des mains du maire Jean Doré.

La beauté et l'histoire de cette maison...


    Galerie de Photos